- héliostat
-
• 1746; de hélio- et -stat♦ Phys. Instrument d'optique formé d'un miroir plan mû par un mécanisme d'horlogerie qui assure, malgré le mouvement apparent du Soleil, la projection en un point fixe des rayons solaires réfléchis. ⇒ héliographe.héliostatn. m.d1./d ASTRO Appareil, servant à l'observation du Soleil, formé d'un miroir mobile mû par un mécanisme d'horlogerie et qui maintient invariable la direction des rayons solaires qu'il réfléchit sur une lunette fixe. Héliostat de Silbermann, de Foucault.d2./d TECH Miroir mobile qui capte l'énergie solaire. Héliostats plans, focalisants.⇒HÉLIOSTAT, subst. masc.OPT. Instrument qui permet de projeter en un point fixe les rayons du soleil malgré la rotation de la terre. L'héliostat de Foucault ou de Farenheit, appareils fort complexes et encombrants (PRINET, Phot., 1945, p. 21). L'héliostat est composé de deux miroirs, l'un fixe et l'autre mobile mû par un moteur qui suit le mouvement du soleil (Musées Fr., 1950, p. 22).Prononc. et Orth. : [
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1746 (ELIE DE JONCOURT, traduction, Eléments de Physique de Willem Jacob van's Gravesande, Leyde, A. Langerak, II, p. 127 : Heliostate ou machine pour fixer les Rayons du Soleil). Empr. au lat. sc. heliostata (1720-21, W. J. VAN'S GRAVESANDE, Physica elementa mathematica) composé du gr.
« soleil » et
« stationnaire ».
héliostat [eljɔsta] n. m.ÉTYM. 1746; de hélio-, et grec statos « arrêté ».❖♦ Phys. Instrument d'optique formé d'un miroir plan mû par un mécanisme d'horlogerie qui assure, malgré le mouvement apparent du Soleil, la projection en un point fixe des rayons solaires réfléchis. ⇒ Héliographe (2.); aussi cœlostat, sidérostat. || L'héliostat de Foucault, de Silbermann.❖DÉR. Héliostatique.
Encyclopédie Universelle. 2012.